Ruines Irlandaises: L’Irlande est connue pour ses pâturages verts fertiles, ses vues vallonnées et ses moutons super laineux. Vous trouverez certainement ce paysage idyllique, mais saviez-vous que l’Irlande regorge également de mystères cachés? L’Irlande antique, en particulier, est un paradis pour les amateurs de ruines mystérieuses et de bâtiments abandonnés.

Les tout premiers habitants de l’Irlande ont vécu à l’Est. Pour cette raison, vous trouverez ici la culture la plus ancienne de tout le pays. Partout le long des routes, vous voyez de vieilles tours et des églises abandonnées dans les champs. J’ai visité des endroits incroyables et partage certaines des ruines les plus cool de l’Est de l’Irlande!

Ruines Irlandaises: Rocher de Dunamase, l’un des plus anciens châteaux d’Irlande

L’une des plus anciennes ruines de l’Est de l’Irlande se trouve au sommet du rocher de Dunamase dans le comté de Laois. La colline a été le site le plus stratégique de la région pendant des siècles, laissant les ruines de Dunamase avec un passé sauvage et mouvementé. Les premiers chrétiens ont construit une forteresse au 9ème siècle, mais la colonie a été rapidement attaquée et pillée par les brutaux Vikings de Dublin. Lors de l’invasion normande de l’Irlande au 12ème siècle, les Normands ont finalement converti les vestiges du fort en un grand château.

Promenades depuis le rocher de Dunamase

Les vestiges impressionnants de ce château se dressent toujours au milieu du rocher de Dunamase. De plus, vous pouvez admirer toute la zone depuis la colline, y compris les montagnes Slieve Bloom. Les montagnes Slieve Bloom sont extrêmement populaires auprès des amoureux de la nature et des randonneurs. Passé le château de Dunamase se trouve également un excellent itinéraire de randonnée connu sous le nom de «The Cut».


Rock of Cashel, l’une des ruines les plus impressionnantes de l’Est de l’Irlande

Le château de Cashel est sans aucun doute la ruine la plus impressionnante que j’ai rencontrée lors de ma visite. La mystérieuse ruine est située au sommet du rocher de Cashel, près du village du même nom dans le comté de Tipperary. Le Rocher de Cashel était autrefois le siège des rois de Munster. Entre le 4e et le 12e siècle, ces dirigeants irlandais ont gouverné toute la région depuis le rocher de Cashel. Plus tard, le château a été donné à l’église et le bâtiment est devenu la cathédrale de Saint Patrick.

Le champ à côté de la cathédrale a été utilisé comme cimetière à partir du 18ème siècle. Le cimetière a donné au Rock une atmosphère fantasmagorique supplémentaire. C’était presque comme se promener sur un plateau de film d’horreur épique. Les nuages ​​de pluie lourds et sombres complétaient le tableau. L’herbe était couverte de grandes croix de pierre et de vieilles tombes. L’une de ces vieilles croix a été remarquablement détruite en 1976. La pierre tombale de la famille O’Scully a été fendue par la foudre lors d’un orage.

Astuce: Rock of Cashel est beaucoup plus connu et plus fréquenté que le Rock of Dunamase. Des bus touristiques avec des groupes de touristes s’arrêtent régulièrement. Essayez d’être là tôt le matin!

Bonus: abbaye de Hore, marchez ici depuis Rock of Cashel

Du Rocher de Cashel, vous pouvez voir une petite ruine se profiler au loin. Ce sont les vestiges de l’abbaye de Hore. À l’origine, des moines bénédictins y vivaient, mais l’archevêque de Cashel rêva en 1272 que les moines le tueraient horriblement. Les moines bénédictins ont ensuite été expulsés sans cérémonie. Cependant, les ruines de l’abbaye de Hore sont bien conservées. L’abbaye de Hore est facilement accessible à pied depuis le rocher de Cashel!


Ruines Irlandaises: Jerpoint Park, une découverte de Joe

Même comparé à la plus mystérieuse des ruines, Jerpoint Park est un cas extrêmement remarquable. Les restes de Newtown Jerpoint ont été retrouvés il y a seulement dix ans. Newtown Jerpoint était un village médiéval prospère avec une grande place de marché. Malheureusement, vers 1600, le village tomba entre les griffes de la mort noire ou de la peste. Les survivants se sont enfuis et Newpoint Jerpoint est devenu une ville fantôme abandonnée.

Les ruines ont été récupérées par Joe O’Connell, un ancien éleveur de porcs. Il a raconté lors d’une tournée qu’il n’avait jamais su qu’un village entier était caché sous les hautes herbes. Pourtant, il pense qu’il était destiné à trouver Jerpoint Park. Il y a dix ans, il en avait assez des porcs grincheux et a vu le panneau «à vendre». Il ne sait toujours pas pourquoi, mais il devait et achèterait la terre.

Joe pense que cela ne pouvait pas être une coïncidence. Des années plus tôt, avant d’acheter Jerpoint Park, il avait épousé sa femme le 6 décembre. Ils ont décidé d’avoir des enfants et ont nommé l’un de leurs fils Nicholas. Lorsque Joe a découvert plus tard les ruines du village, il a probablement découvert la tombe du vrai Saint-Nicolas. Selon un certain nombre de théories, le saint a en effet été enterré il y a 800 ans en Irlande orientale.

C’est vrai: le corps de Sinterklaas est enterré en Irlande. Maintenant, je me demande: qui est ce type barbu qui rend visite chaque année? Bizarre!

Vous voulez en savoir plus sur l’Irlande?

Lisez aussi:

→ Consultez tous nos articles sur l’Irlande ici