Le symbole de la Sicile, le volcan Etna. Quand on pense à cette île italienne, on pense automatiquement à cet impressionnant monument naturel. Nous sommes en Sicile pour une semaine lorsque nous visitons le volcan Etna. Il fait clair et de notre maison de vacances, qui est proche de Syracuse, nous nous dirigeons vers le côté sud de l’Etna: Etna Sud.

Cela semble un peu plus facile que cela ne l’est, car le système GPS de notre voiture de location ne reconnaît pas immédiatement où nous voulons aller. Nous y conduisons donc finalement par instinct, en suivant les panneaux, en regardant le mont Etna et en demandant de l’aide aux habitants de temps en temps dans un italien pauvre.

Après quelques heures de route, nous arrivons à une route où les anciennes coulées de lave sont encore visibles et montent de plus en plus. Nous nous arrêtons avant d’atteindre le téléphérique, nous changeons de vêtements car notre tenue d’été est vite trop froide, puis nous nous dirigeons vers l’endroit où nous pouvons prendre le téléphérique jusqu’à un point plus élevé du volcan Etna.

Volcan Etna: Montez En téléphérique 

Visitez le téléphérique de l'Etna Sud et le volcan Etna

Le prix que vous payez pour visiter le volcan Etna

Nous montons jusqu’à ce que nous nous élevions au-dessus des nuages. Cependant, nous ne prenons pas le téléphérique jusqu’au sommet, car il vous emmène jusqu’à une certaine hauteur (2500 mètres). De là, vous pouvez ensuite marcher plus loin (environ 3,5 à 4 heures jusqu’au cratère de l’Etna et retour) ou monter plus loin avec un gigantesque camion (jusqu’à près de 3000 mètres).

Pendant notre trajet en téléphérique, nous voyons des gens marcher en dessous de nous, ce qui est logique, car les billets pour le téléphérique sont assez chers. Je pense que le prix du téléphérique du mont Etna était d’environ 35 euros (aller-retour) et si vous ramenez à la fois le téléphérique et le camion au cratère, cela coûte 65 euros.

Nous étions tous les quatre au mont Etna, vous pouvez donc calculer ce que le prix total vous rapportera. En fin de compte, nous n’avons opté que pour le téléphérique, puis nous avons remonté un peu l’Etna.

Visitez Le Volcan Etna

En direct sur le volcan Etna actif

Les gigantesques camions qui se rendent au sommet de l’Etna nous dépassent alors que nous partons du téléphérique. Après une marche de moins d’une heure, nous arrivons à un cratère. Il y a plusieurs cratères sur le volcan Etna et nous nous reposons à celui qui semble se trouver au milieu du volcan. À certains endroits, le sol est chaud et la vapeur monte.

L’Etna est vivant et vous pouvez le sentir. Le volcan Etna est (si l’on en croit Wikipedia) après le volcan Stromboli (qui appartient également à l’Italie) le volcan le plus actif d’Europe, mais aussi l’un des volcans les plus actifs au monde. Bien que la dernière éruption ait déjà eu lieu il y a quelques années, vous n’avez donc pas vraiment à vous inquiéter si vous vous tenez comme ça sur l’Etna. Bien que le vent souffle fort quand on est là-bas et qu’il faut parfois faire un effort pour rester debout.

Visite du volcan Etna en Sicile

Le volcan Etna n’est pas seulement plus noir que noir

Ce qui est surprenant, c’est qu’à certains endroits, nous apercevons de petites plantes, mais aussi beaucoup de coccinelles et de pierres de lave colorées. L’Etna est bien plus que la couleur noire. Par exemple, l’un des cratères que nous voyons est également presque complètement brun rougeâtre. Quelque chose auquel vous ne vous attendez pas lorsque vous êtes au sommet d’un volcan. Nous avions l’image de la lave noire destructrice dans nos têtes. Nous voyons aussi occasionnellement des pierres qui semblent presque dorées. On nous dit de l’envelopper dans un morceau de papier doux si nous voulons garder le scintillement, c’est ce que nous faisons et nous apportons un petit souvenir.

Roche rouge-brun du volcan EtnaVolcan Etna en pierre rouge

Au sommet de l’etna: la descente 

Après quelques heures sur le volcan, nous décidons de reprendre le téléphérique. La meilleure façon de sortir d’un cratère? Courir! Vos pieds s’enfoncent si loin dans le sable que vous préférez descendre le plus vite possible. Descendre un tel cratère est amusant, mais le résultat est que vos chaussures sont pleines de roches volcaniques. Alors on secoue les choses avant de monter dans le téléphérique.

chaussures volcan etna

Voulez-vous également visiter le volcan Etna?

Visiter le volcan Etna est fortement recommandé si vous allez en Sicile. Lorsque vous dormez sur la côte est de la Sicile, vous pouvez également vous y rendre facilement en voiture. Nous avions une voiture de location pour aller au volcan Etna, mais si vous dormez dans un environnement touristique, il y a aussi des circuits que vous pouvez réserver sur le volcan Etna. Vous pouvez bien sûr également passer quelques jours près du mont Etna, mais il y a aussi beaucoup de beaux hôtels sur la côte et de là, vous pouvez simplement prendre votre voiture de location.

Vous voulez en savoir plus sur l’ italie?